Des îles et des ambiances

L'île d'Yeu

Partez à découverte de paysage magnifique et admirez cette côte sauvage dont les vues exceptionnelles vous ensorcellent et font ressentir une sensation de liberté.

Son Vieux Chateau surplombant ses falaises escarpées vous émerveillera par sa majesté. Enfin, en empruntant le sentier côtier et le réseau intérieur balisé, vous ferez d'agréable et surprenante randonnée en toute liberté.

Les activités de mer son également à l'honneur sur l'île qu'il s'agisse de la voile, de la pêche en mer, du kayak de mer ou encore de la plongée sous-marine ou du surf et kite surf, vous trouverez ici un large choix pour vous divertir... Enfin, vous pourrez profiter de nombreuses et superbes plages pour la baignade ou le farniente.
En ce qui concerne l'activité économique de l'île, longtemps, elle fut considérée comme le premier port thonier de la côte atlantique. Et cette tradition de pêche est toujours très maquée sur l'île et vous trouverez pour le plus grand bonheur des gourmets marin des bars, de la lotte, des soles, des turbots, des dorades, des merlus et autres nobles crustacés débarquant fraichement sur les quais de Port Joinville.

La côte sauvage : En visitant ces paysages, il est impossible de ne pas les penser aux paysages déchirer de la Bretagne. Dessiné par des pointes escarpées, des roches prédominantes plongeant dans les écumes jaillissantes de l'océan, nous sommes bien ici en terre Celtiques et tout sur cette île nous appelle à la rêverie...
Le Port de la Meule et un tout petit port de pêche installé dans un abri naturel formé par une crique de toute beauté, dominé par une Chapelle de Notre Dame de Bonne Nouvelle aussi impressionnante que pittoresque.
Entres falaises et criques, vous découvrirez au hasard de vos promenades de superbes plages de sable fin : Les Vieilles, belle Maison, les Sabias (petite plage bordée de cabanes de pêcheurs), les Soux ou l'anse des Fontaines.

La côte dunaire : Une fois la Pointe des Corbeaux derrière vous, vous constaterez un changement de paysage, avec une côte faite de plage et de dune avec en arrière-plan de magnifique forêts de pins maritimes.

A voir sur l'île d'Yeu :

Port-Joinville – Port de pêche et village,

Le Grand Phare - Phare du Xxème, visite possible uniquement d'avril à septembre.

Le Vieux Château - Forteresse médiévale du XIVème.

La Pointe des Corbeaux - Pointe Sud Est de l'île, un phare d'architecture Art déco.

Saint Sauveur - Village typique aux maisons traditionnelle

Fort de Pierre Levée -

Citadelle militaire du XIXème.

La Pointe du But - Un magnifique point de vue sur la Pointe Nord-Ouest.

 

L'Île de Noirmoutier

C'est île des amoureux de la nature, elle bénéficie d'un micro climat très agréable lui valant le surnom de l'île aux mimosas... Avec ces paysages de marais salants, de dunes de sable, de sous-bois bordées de pins maritimes et chênes verts, elle est une île à visiter absolument... Avec plus de 40 km de plages, l'Île propose un grand nombre d'activités classiques liées à la mer : écoles de voile, école de plongée, surf, kitesurf, paddle, char à voile, jet-ski et encore kayak de mer, promenade sur vieux gréement, sortie de pêche en mer... L'île dispose de trois ports : le port de l'Herbaudière, le port Morin et le vieux port de Noirmoutier en l'île.

La gastronomie du terroir à l'honneur.

Entre produits de la terre et de la mer vous n'aurez que l'embrras du choix pour faire votre choix. Des poissons frais en direct des bateaux de pêche, aux huîtres et autres coquillages, en passant par les fameuses " Bonnotte » qui sont de petites pommes de terre locales savoureuses, le sel et sa fleur seront également de vos menus de vacances...

Le passage du Gois, un site unique,

Ce passage célébre est une véritable institution sur cette île. Une chaussée submersible d'environ 4 kilomètres qui vous faudra franchir uniquement à marée basse. (Pour plus de détail sur cette curiosité, vous pouvez consulter notre article consacré au GOIS présent su notre site).

Noirmoutier, c'est aussi la voile.

L'île de Noirmoutier est également connut pour l'organsiation de régates de prestiges. La situation exceptionnel de son plan d'eau offre un espace de navigation particulièrement protégée des assauts de l'océan. Ainsi, chaque année, les voiliers silionne ces eaux lors de régates telles que la Lissac Classic Noirmoutier, la Régates du Bois de la Chaise, qui rassemblent plus de 100 bateaux.

 

Ile noirmoutier
Plage ile de noirmoutier

L'Île de Ré

La perle des îles...

De merveilleuses balades à vélo sur des pistes cyclables très sécurisées, des plages superbes et des marais salants aux paysages si caractéristiques, c'est touts ça !!! L'Île de Ré et bien plus encore si l'on n'oublie pas ses villages pittoresques et ses ports authentiques... Enfin dernière curiosité et non des moindres son fameux pont d'accès qui reste toujours aussi impressionnant à traverser avec sa vue splendide sur le golf du Pertuis...

Ce véritable bijou de la côte Atlantique est accessible par voiture, mais aussi par bateau pour apprécier encore mieux le dépaysement et croyez moi, la balade vaut vraiment le coup d'œil... Toute proche de la Vendée et de ville de La Rochelle, elle est l'escapade idéale pour une journée de dépaysement. Car en pénétrant sur ce terroir bien particulier, vous changerez totalement d'univers.

Dotée de plus de 100 km de pistes cyclables, cette île totalement plate est réellement le paradis des cyclistes en herbe. Ces pistes adaptées vous permettront de découvrir de magnifiques paysages restés sauvage comme les réputés marais, situés au Nord de l'île. Ces promenades résonneront comme autant de moment magique et inoubliable à partager en famille. Quant à la lumière si particulière de cette île, elle se fera tour à tour vive ou douce, mais restera un véritable enchantement.

Un décor de carte postale avec ses plages, ses ports, ses pins et l'océan...

Là encore, tout est prévu pour vous faire rêver et participer à toutes sortes d'activités nautiques (Voile, surf ou encore kite-surf, balade en mer...). Vous trouverez également votre bonheur en découvrant les longues plages de sable fin de la côte Est. Au Nord, tout proche de la célèbre forêt de Trousse-Chemise, vous trouverez une magnifique plage de sables fins dont l'immensité vous coupera le souffle...

Et comment venir sur cette île sans s'arrêter dans un instant pour manger ou savourer une glace dans l'un de ses ports si pittoresques (La Flotte, Saint-Martin...)

L'Île d'Aix

Un petit îlot de 3 km sur seulement 700 m de large, l'Île d'Aix est un site fragile que l'on se doit de préserver.

Sur cette île, touts les paysages sont présents, vous trouverez aussi bien des falaises bordées de forêts de pins et de cyprès, que des criques enclavées sans oublier des plages encore préservées. Pour des raisons de préservation naturelle, la circulation automobile est limitée au strict minimum et l'île ne se visite donc qu'à pied ou encore en vélos. Vous pourrez garer en toute sécurité, votre véhicule à la pointe de la fumée à Foura (renseignement : 05-46-84-57-44).

Après une traversée de 20 minutes en bateau, vous pourrez faire le tour de l'Île à pied (environ 3 heures), ou profiter du charme romantisme d'une balade découverte en calèche (environ 1 heure). Vous pourrez également louer directement sur place des vélos.

Une île où la nature est préservé.

La rose trémière y est la fleur reine, elle est présente à chaque coin de rue et donne une atmosphère particulière de vaste jardin. Avec des jumelles, vous pourrez apercevoir les îles de Ré et d'Oléron, et peut-être même par beau temps Fort Boyard.

Une île miniature mais une histoire qui ne l'est pas

Illustre personnage de l'histoire, Napoléon Bonaparte fut également retenu sur cette île avant son exil pour l'île de Sainte-Hélène. (à visiter : Le Musée Napoléon)Véritable place forte, l'île d'Aix possède plusieurs monuments fortifiés à l'architecture militaire (Fort de la Rade, Fort Liédot et son village fortifié). Sa mission principale était de former une ligne de défense pour protéger l'arsenal de ROCHEFORT.

Ile d aix
Ile d aix village

L'Île d'Oléron

Oléron est à la fois la seconde plus grande île de France, tout en ayant su préserver son caractère nature et sauvage.Riche de ces plages magnifiques et lumineuse Oléron est une merveille à découvrir en famille...

Familiale et sportive, Oléron aux multiples visages

De Saint-Trojan à Chassiron, vous trouverez à l'Ouest de longues plages de sable.Familiale et sportive, Oléron aux multiples visages Enfin de magnifique randonnée vous attende au sein de paysage inoubliable, à pied, à vélo ou encore à cheval, toutes ces possibilités s'offrent à vous pour découvrir cette île d'Oléron surprenante et authentique.

Marais salants, nature et patrimoine de l'île

La visite de l'intérieur des terres vous réservera également de belles surprises et un certain dépaysement. Venez ainsi découvrir, plus au sud, les authentiques forêts de pins maritimes et de chênes verts qui vous ouvriront un peu plus loin les portes des anciens marais salants. De nos jours, ces marais, on été pour beaucoup d'entre eux transformé en lieu d'affinage des huîtres de "Marennes-Oléron". Ces marais sont également une zone particulièrement protégée, car elle accueille de nombreuses espères d'oiseaux de mer pour leurs nidifications.

Oléron possède également un patrimoine riche à l'architecture vairée. Vous pourriez ainsi découvrir la citadelle du Chateau d'Oléron ou encore le célèbre Fort Boyard.

L'île Madame,

Cette île est la plus petite et la plus sauvage des îles du littoral de la Charente-Maritime.

Elle n'est accessible uniquement qu'à marée basse et nécessite que l'on prépare un minimum cette excursion. Il vous faudra ainsi vérifier les horaires des marées afin de pouvoir emprunter une petite route submersible "La Passe-aux-Boeufs" qui commence à Port-des-Narques et permet de rejoindre à pied ou en voiture cette île préservée.

Le paradis des pêcheurs.

Un Paysage, Spectacle : "les Carrelets" se profilent sur la côte et donne au lieu du caractère. Une fois la marée haute arrivé prenez absolument le temps d'essayer ce type de pêche traditionnelle sur ces pontons sur pilotis qui face à la mer sauront vous offrir un dépaysement garantie...

Sur l'île Madame, on ne se perd pas, il n'y a qu'une seule route permettant de faire le tour de l'île. Lors de vos randonnées, vous découvrirez de superbes petites criques habitant de très jolis panoramas sur l'estuaire de la Charente et Fouras-les-Bains. Vous pourrez découvrir les carrelets et une magnifique vue sur l'océan en prolongeant votre randonnée jusqu'au plage du Sud de l'île. Si vous le pouvez et en fonction des horaires des marées, ne manquez pas les couchers de soleil sur ce site ou le romantisme vous saisira à coup sur....

Deux adresses qui valent le détour.

Si vous souhaitez déjeuner ou dîner sur l'île, nous vous conseillons une pause à la ferme auberge Marine ou l'accueille et les fruits de mer sont une merveille... Un temps à savourer... Enfin, une petite visite de La Ferme Aquacole de l'île Madame vous permettra de découvrir la culture de la salicorne, de l'aquaculture, mais aussi la récolte du sel et de la Fleur de sel au sein de véritables marais salants.

L'Île du Pilier

L'île du Pilier est située à la pointe nord de l'île de Noirmoutier est mesure un petit 4 hectares.

Elle est totalement inhabitée est son accès bien qu'autorisé reste déconseillé pour des raisons de protection de son microcosme particulièrement fragile. Cette île granitique, est une réserve naturelle qui abrite une zone de nidification très importante de l'eider à duvet.

 Attention : Elle n'est accessible que par bateau et l'accès est limité durant la saison de nidification des oiseaux.

Octobre 2008 319

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau