La pêche au carrelet à Esnandes, en baie de l'Aiguillon sur Mer

le carrelet d'Esnandes

Nous avons testé pour vous la pêche au carrelet...en Baie de l’Aiguillon-sur-Mer.

Une aventure fantastique à partager en famille !!!

Situé en Baie de l’Aiguillon, le carrelet d’Esnandes bénéficie de la combinaison de l’eau salée de l’océan et de l’eau douce en provenance du Marais poitevin. On peut donc y pêcher :

- Des poissons : soles, mulets, anguilles…

- Des crustacés : étrilles, crevettes grises…

- Des coquillages : coques, palourdes, praires…

Le dépaysement est instantané ...

Vous arrivez sur les lieux et l'eau n'est pas encore là, puis en quelques minutes, le temps de découvrir les lieux, d’installer le pique nique (très important !!! le pique nique…) vous voilà complètements isolés…

L’océan est face à vous ou plutôt tout autour de vous…et cela donne l’impression de flotter comme sur un bateau ; avec le mal de mer en moins !!! Après avoir appâté avec quelques boulettes composées de sardines écrasées dans de la farine et du sable il n’y a plus qu’à attendre et à relever le carrelet de temps en temps (toutes les 10 à 15 minutes). La location se fait sur le temps d’une marée, soit pendant 6 heures, 3 heures avant et 3 heures après la pleine mer. Il faut compter sur un coefficient de 70 minimums pour pouvoir louer le carrelet et espérer une pêche digne de ce nom.

Ce carrelet est composé d’une passerelle d’accès et d’une cabane plutôt confortable. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite. A l’intérieur de la cabane vous trouverez du petit matériel de pêche : 1 épuisette, 2 balances, 1 seau, 1 bourriche ainsi que quelques chaises et un coffre permettant d’installer le pique nique.

Chaque levée de filet est source, de magie et d’émerveillement cependant il vous faudra faire attention car il est indispensable de respecter la règlementation en vigueur, au risque de voir les espèces disparaître mais aussi de vous voir verbalisé !

Vous souhaitez vous aussi vivre cette expérience unique !!!

Alors n'hésitez pas à contacter la Maison de la Baie du Marais Poitevin

Parvis de l’église
17137 ESNANDES

Tél : 05 46 01 34 64
Fax : 05 46 00 48 55
Email :  esnandis@orange.fr

Prix : 50 euros les 6 heures

La pêche au carrelet !!! Les origines...

A l’origine, la pêche au carrelet était réservée à ceux qui n’avaient pas de bateau c'est-à-dire les plus pauvres des pêcheurs…

En effet, cette pêche de hasard, aux résultats très aléatoires ne permettait pas de faire vivre une famille.

Elle pouvait tout juste constituer un complément de revenus ou plutôt de nourriture mais hélas, rien de plus…

Wp 20151025 044
Wp 20151025 086

 

 

 

Facile et ne nécessitant aucun permis ni autorisation, cette pratique était très répandue dans les départements de la Charente Maritime, de la Gironde et dans les différents estuaires qui bordes l’océan atlantique.

Les premiers carrelets étaient constitués de manière très artisanales avec du matériels de récupération : un carré de filet, deux morceaux en branches d’acacia, une corde et un morceau de bois fourchu formait le support du filet.

Il fallait ensuite s’installer au bord de l’eau en espérant qu’un poisson passe sur le carrelet au moment de la relève.

Mais il faudra attendre les années 1900 pour voir fleurir sur la côte atlantique les carrelets que nous connaissons…

Wp 20151025 058

Car celui-ci devient symbole de loisirs et de détente…Par ailleurs, la plus part du temps les heureux propriétaires des carrelets n’étaient pas des pêcheurs professionnels mais bien des gens issus de la haute société. Ils se payaient un carrelet en bord de mer pour pouvoir profiter des biens faits de l’océan et pratiquer une pêche sans risque et ne nécessitant pas trop d’efforts non plus.

Au départ, les carrelets n’étaient constitués que d’un long mât en bois équipé d’une poulie permettant de remonter le filet, puis peu à peu on vit apparaitre des systèmes de treuil, des plates-formes surplombant l’océan puis pour finir des plates-formes surplombant l’océan équipés de petits chalets aux teintes bleus pastelle…

La démocratisation des loisirs et du temps libre, l’apparition des congés payés firent augmenter les constructions de carrelets de manière importante tout en améliorant leurs conforts. Dans le même temps, on assiste à cette époque à une évolution importante car cette pêche se développe au sein de la classe moyenne qui se met à construire elle-même leurs propres carrelets.

Wp 20151025 090

 

Fini le temps des constructions assurées par des charpentiers de marines professionnels pour le compte de riches bourgeois désirant s’offrir un loisir exotique…

De nos jours les bénéfices recherchés lors des parties de pêche aux carrelets dépassent bien évidement le seul attrait des prises…

Cette pêche appelle en effet à la méditation et à la contemplation de l’océan tout en permettant à chacun de se ressourcer et de ce détendre.  

Un véritable plaisir !!!

Ces cabanes perchées sur l’océan sont le théâtre de joyeuses réunions de famille ou d’amis qui permettent autour d’une activité commune « la pêche !!! » de partager de véritables moments de convivialité dans un cadre à couper le souffle…

Des rénovations de plus en plus nombreuses :

De nombreux carrelets ont disparu au fil des années, mais on voit de plus en plus de propriétaires rénover leurs carrelets en cherchant à renouer avec des plaisirs d’antan.

Ces carrelets, il faut bien le dire, sont de véritables éléments de notre patrimoine issu de traditions séculaires que l’on se doit de protéger et de faire découvrir aux plus grands nombres…

Wp 20151025 022
Wp 20151025 069

Vous voulez voir notre pêche ???!!!

Etale de poisson

Non je rigole la voici :

Etale de poisson 1

Amusez vous bien !!! et bonne pêche !!!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau