Les ânes culotte ? C'est quoi au juste ?

Marais re

Une tradition Réthaise qui vient de loin...

Avant que l Île de Ré ne devienne la paisible et pittoresque station balnéaire que nous connaissons aujourd'hui, elle était une terre de labeur et de sueur pour les forçats de la terre, une terre agricole rude dont la principale activité était la récolte du sel dans des marais peu accueillant...

La vie y était très dure, et au sein de l'activité difficile des marais salants, l'âne était l'animal de trait par execllence...

Il était en effet utilisé pour les travaux agricoles, le ramassage du varech sur les côtes et bien sûr pour porter les récoltes du sel.

Cet animal solide et robuste était également arnaché pour effectuer les transports de marchandises et de personnes d’un village à l’autre, l'âne faisait partie de la vie quotidienne des gens de l'Île de Ré.

Marais vielles photos

Mais d'où vient cette tradition de culotté les ânes de l'île de Ré ???

Si l'âne était ainsi culotté, ce n'était ni par coquetterie ou volonté de montrer sa position sociale, mais bien par nécessité. Les marais salants étaient et sont encore aujourd'hui le paradis des mouches piquantes et des moustiques qui prennaient un malain plaisir à s'acharner sur les ânes. Les paysans voyaient ainsi régulièrement leurs bêtes mourir de septicémie du fait des plaies provoquées par les piques de moustiques et les pontes de mouches...

La conduite des ânes était le plus souvent le travail des Réthaises.

Et la Légende nous dit qu'un jour une femme d'Ars en Ré dont hélas, l'histoire n'a retenu le nom, eu l'idée de prendre une ancienne chemise de son mari pour essayer de couvrir les jarrets de sa fidèle monture. Elle eu cette idée pour tenter de le préserver des piqures lancinantes des parasites meurtriers.

Anes culotte vielle photos

Voyant que cela était efficace, l'ensemble des femmes de l'île se mirent à imitter cette paysanne afin de ne plus voir mourir leurs bêtes. La coutume d'habiller leur monture d'une culotte, taillée dans un tissu de récupération était née et elle perdure pour le folklore biensûr encore aujourd'hui.

Les ânes apparurent vers 1860 sur l'île où ils remplacèrent le cheval et furent peu à peu remplacés eux-mêmes par la mécanisation de l’agriculture.

 

Anes culotte vielle photos 4
Marais vielle photos

Mais l'île ne les a pas oublié pour autant et on peut les croiser au hasard d'une promenade dans les champs et sur les remparts de Saint Martin ou vous pouvez profiter d'une balade à dos d'ânes culotte.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau