Les plages du Sud Vendée

P1010368 1

Les plages du Sud Vendée sur la côte de Lumière

Entre les plages de la Charente-Maritime au sud et les plages de la Loire Atlantique au nord, la Vendée vous propose de découvrir plus de 140 km de plages de sable fin. Ces longues étendues de sable en pente douce, bordées de dunes sauvages sont réputées comme étant la destination familiale par excellence.

Sur ce territoire sauvage, deux Iles aux charmes pittoresques font face à l’océan, l’Ile de Noirmoutier et l’Ile d’Yeu.  

Les stations balnéaires les plus importantes de la Vendée sont : Brétignolles sur Mer, La Tranche sur Mer, la Faute sur Mer, l'Aiguillons sur Mer, les Sables d’Olonne et enfin Saint Jean de Monts.Vous pourrez découvrir toutes sortes d’activités sportives en lien avec l’océan, du surf, du char à voile, du kitesurf, du kayak de mer en passant par la planche à voile vous trouverez pratiquement sur chaque plage des structures vous proposant ce type de prestation. Ainsi vous pourrez tout simplement louer du matériel ou bien prendre quelques courts…

Les plages de L'Aiguillon-sur-Mer

L’Aiguillon sur Mer c’est tout d’abord : La réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon (classée en 1996) qui est intégrée au Marais poitevin. A visiter aussi, le vieux port qui borde la rivière « Le Lay » dont le système d’amarrage fait réellement penser aux ports du moyen âge, un retour vers le passé incontestable…Fait de pieux en bois, et de passerelles toutes plus artisanales les unes que les autres. Il est très pittoresque !… Enfin n’oubliez pas de vous rendre aux cabanes de pêcheurs qui se trouvent à proximité, vous y trouverez quantité de poissons et de crustacés frais…

En suivant la direction de la pointe de l’Aiguillon, vous trouverez plusieurs plages (Attention beaucoup de coquilles d’huitres et de moules et l’eau y  est parfois sombre en raison de la proximité de l’estuaire du Lay) toutes surveillées et donnant sur La Rochelle et le pont de l’Ile de Ré. Enfin en centre ville vous trouverez également un plan d’eau de mer avec plage aménagée à côté du port.

P1010540 1

Les plages de La Faute-sur-Mer

Tout au Sud de la Vendée se trouve « La presqu'île de La Faute-sur-Mer ». Ces superbes plages de sable fin font face à l’île de Ré et au Golf du Pertuis. A marée basse on voit peu à peu apparaitre au large les pieux en bois des élevages de moules de bouchots…Ce qui donnent à ce paysage un cachet caractéristique et une âme unique.

De la Tranche sur Mer à la Pointe d’Arcay, vous découvrirez environs 8 km de plages au nom plus évocateur les uns que les autres : La plage de la Barrique, la plage des Belugas. De nombreuses activités nautiques vous serons proposées comme le char à voile, le surf, la voile, le catamaran... Petite particularité de cette région littorale, sa Pointe appelée la Pointe d’Arçay qui ne cesse de gagner sur la mer. Cette avancée sur les eaux se fait en raison de l’influence des vents, des courants marins et des alluvions charriées par le Lay…Ce phénomène fait de La Faute-sur-Mer une presqu'île recouverte d’une forêt de magnifiques pins maritimes. Ainsi, elle est à la fois sauvage et accessible et d’une beauté peu commune… Vous pourrez même à la toute extrémité de cette pointe ressentir un vent de liberté puisque celle-ci est réservée à la pratique du naturiste.

Les plages de La Tranche-sur-Mer

La Tranche sur Mer se situe, face à l’Ile de Ré, et l’on peut même par beau temps apercevoir le phare des baleines qui caractérise l’extrémité de l’île.

On distingue quatre quartiers : le centre-ville avec sa place centrale, le quartier des résidences secondaires «la Grière » le quartier du « Phare » et enfin le hameau de la Terrière en sortant de la Tranche en direction des Sables d’Olonnes où vous trouverez de magnifiques plages plus vastes et sauvages les unes que les autres. Un paysage là aussi grandiose. Toutes ses plages sont bien entendu surveillées mais une vigilance particulière vous est demandée sur les plages de la Terrière où des courants de baïne peuvent se former de temps à autre. Enfin, vous pourrez grâce à son embarcadère de toute beauté partir en croisière depuis La Tranche à la découverte des îles de Vendée et de Charente-Maritime.

Dunes jusqu’aux falaises de Jard sur Mer : les amateurs d’activités de loisirs nautiques trouveront, là également, leur bonheur. Quant aux amateurs de pêche à pied, ceux-ci ne resteront pas non plus sur leurs faims car ils trouveront également dans ce petit paradis de nombreux petits coins où pêcher crevettes, coquillages et autres crustacés…

Avril 2009 050

Sortons du Sud Vendée pour rentrer en Charente-Maritime par le biais des plages de La Rochelle et de l’île de Ré

Au nord de la Charente-Maritime, face à l’île de Ré, La Rochelle n’est pas vraiment connue pour la beauté de ses plages…

C’est plutôt une ville touristique, magnifique avec un port splendide, un aquarium incroyable et des ruelles chargées d’histoire où l’on ressent encore la présence, l’influence des corsaires et où l’empreinte de l’océan est omniprésente…On y trouve donc seulement trois petites plages, celle de la Concurrence proche du vieux port, celle des minimes mais pour trouver de magnifiques plages de sable fin, nous vous conseillons de vous rendre vers Châtelaillon-Plage ou encore vers celles de l’île de Ré…

Ainsi les plages de Saint-Martin–de-Ré situées dans le centre de l’île se trouvent aux pieds de fortifications classées au patrimoine mondial de l’humanité. Saint-Martin-de -Ré est un port superbe et pittoresque, l’été il est le cœur de l’île avec ses nombreux commerces, restaurants et bars situés sur les quais. Mais l’île de Ré propose bien d’autres plages…Autres plages, autres ambiances, La Couarde sur Mer sur la côte sud est réputée pour ses plages et ses dunes bordées de pins sur 5 km de littoral.

Autre merveille, le village de La Flotte classé plus beaux villages de France.

Un petit port pittoresque agrémenté sur ses quais de nombreux cafés et restaurants. Ce petit village offre une des plus belles plages l’île, la plage de l’Arnerault située le long d’une promenade agréable. Vous trouverez également à proximité un centre de thalassothérapie convivial où vous pourrez profiter des bienfaits thérapeutiques de l’océan.

Mais cette île vous cache encore bien d’autres surprises avec Ars en Ré et sa pêche à pieds sur la plage du Martray, ou Saint Marie de Ré typiquement rétaise avec ses ruelles étroites, ses maisons blanches et ses roses trémières. Là encore le paysage change en se faisant plus rocheux.

Enfin, Saint Clément des Baleines connu pour son phare marque la pointe de l’île en nous offrant un panorama à couper le souffle…avec un paysage fait de kilomètres de dunes et de pins.

Pour conclure, s’il est possible de conclure quand on aborde les multiples beautés de l’île de Ré…Voyageons jusqu’aux Portes en Ré, face aux côtes de Vendée on y trouve la plus célèbre des plages de France : celle de Trousse Chemise si bien décrite par Charles Aznavour. Enfin comment ne pas évoquer le banc du Bucheron célèbre banc de sable qui se découvre à marée basse et qui donne régulièrement des frayeurs aux imprudents qui lors de partie de pêche à pieds n’anticipe pas la remonté rapide des eaux...Difficile d’en rester là lorsqu’on évoque les splendeurs de l’île de Ré mais le plus simple est encore de vous laissez guider par le hasard dans la découverte de ses merveilles cachées passant d’une baie majestueuse à une petite crique plus intimiste…

Si vous souhaitez vous balader en remontant vers l’île de Noirmoutier vous trouverez un nombre important de stations balnéaires plus pittoresques les unes que les autres…

Pas moins de 6 à 8 cabanes de plage à  La Tranche sur Mer !!! Vous attendent pour vous proposer des apéros et des repas de rêves face à l’océan… Une vue incroyable, une ambiance estivale, bref des souvenirs plein la tête. Suivant les années les emplacements, voir, les noms des cabanes peuvent évoluer en fonction de l'attribution des concessions et de la morphologie des plages mais globalement elles sont toujours présentes. Ces petits fast food proposent des plats simples,  super pour un pique nique ou un apéro les pieds dans le sable face à la mer !!!

20140814 184654 copie

Ajouter un commentaire